Australie : risque de cyclone dans le nord-est du pays

16 mars 2012

Bien que la saison cyclonique soit particulièrement calme cette année en Australie, la tempête tropicale Lula, devenue cyclone de catégorie 1 hier, pourrait toucher le nord-est du pays dans les jours à venir. De ce fait, les ressortissants français sont invités à la prudence.

La vigilance est de mise dans le nord-est de l’Australie, où pourrait s’abattre, dans les jours à venir, le cyclone de catégorie 1 : Lula. En effet, si le cyclone fait pour le moment route en mer, il devrait incurver sa trajectoire d’ici ce week-end tout en se renforçant pour devenir un cyclone de catégorie 2. Lula pourrait ainsi toucher la région de Port Hedland (Australie occidentale), déjà légèrement affectée par la tempête tropicale Iggy. Pour autant, les dégâts en cas de cyclone devraient être assez limités, puisqu’il s’agit d’une zone parmi les plus désertes d’Australie.
Pour rappel, la saison cyclonique est relativement calme cette année en Australie et touche déjà à sa fin bien qu’elle s’étende généralement du 1er novembre au 30 avril. Seul un seul cyclone a touché le pays au mois de décembre dernier, mais est resté en pleine mer et n’a provoqué aucun dommage.

Les voyageurs désireux d’obtenir de plus amples conseils de sécurité, peuvent se rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères.